La collection On dirait que..

Un diamant au cœur du temps Le château de Calberte au passé et au présent

   
Le foyer rural de St-Germain-de-Calberte a émis le souhait d'être le support de cette opération. C'est l'écrivain Michèle Bayar, originaire des Pyrénées-Orientales qui a été retenue pour sa grande connaissance de la littérature jeunesse.

 

Après une semaine de résidence pendant les vacances de Pâques 2007. Le groupe d'enfants ont pu découvrir des pièces exceptionnelles de l'histoire locale. C'est à partir de ces éléments, que les enfants et Michèle Bayar ont pu élaborer la trame d'une histoire. Outre le travail d'écriture, les enfants et Alix de Massy se sont chargés d'illustrer leur histoire.

Le livre prend donc ses racines dans l'histoire locale, et notamment autour d'un élément fort du patrimoine local : le Château St-Pierre. Mais Michèle Bayar a laissé complètement libre cours à l'imaginaire des enfants quant aux choix des personnages et du récit de leurs aventures.
Nous ne vous divulgerons que peu d'éléments concernant l'histoire de cet ouvrage, si ce n'est que les principaux protagonistes vont devoir faire face à des évènements surréalistes.

Le livre a été présenté publiquement et en avant-première à St-Germain-de-Calberte le 30 Juin 2007 en présence de tous les acteurs de ce projet. 

puce Lire un extrait

 
Michèle Bayar

Michèle Bayar, écrivain habite à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées–Orientales. Baignée très jeune dans l’univers des histoires et des contes, elle s’est mise à écrire.
Durant les années quatre-vingt-dix, Michèle était comédienne professionnelle, elle a écrit quelques pièces courtes avant de se consacrer, dés 1995, à l’écriture pour enfants et adultes. Elle participe très souvent à des ateliers d’écriture. Aujourd’hui, avec une dizaine de livres parus, elle écrit pour la jeunesse. Elle est éditée aux éditions Actes Sud Junior, Magnard et Milan Presse, et a publié le best-seller « La légende du ver à soie » aux éditions nîmoises « Grandir ». Elle a aussi écrit des nouvelles et des ouvrages pour adultes chez l’Harmattan et Bayard Presse.

Parmi les nombreux ouvrages qu’elle a écrit, on peut citer :
« La vie qui déraille » éd. Actes Sud Junior (2004)
«  La clef des sages » éd. Petit à Petit (2003)
«  Une journée comme les autres » éd. Poisson de Lune (2004)
«  La légende du ver à soie » éd. Grandir (2001)
«  Tekouk », « Le coureur d’étoile », « Escapades » ….aux éd. L’Harmattan

Alix de Massy

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Alix de Massy exerce son métier d'Artiste Peintre depuis plus de 20 ans et vit actuellement à St-Germain-de-Calberte.
Elle a exposé à plusieurs reprises à Paris ainsi que dans la région Languedoc Roussillon. Par ailleurs, elle anime des stages d'arts plastiques d'initiation ou de perfectionnement pour adultes ainsi que des interventions en milieu scolaire, étant agréée par la D.R.A.C.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Foyer rural de St-Germain-de-Calberte...

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage,
contactez la Fédération des Foyers ruraux par mail ou au 04 66 49 23 93