La collection On dirait que..

Le double secret des Bessons

En 2003, après trois résidences d'écriture à destination des enfants, l'idée fait son chemin d'organiser une résidence pour des adultes.

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre sont donc accueillis aux Bessons, petit village de Margeride qui craint de perdre son histoire, ses histoires...

Jean-Yves Loude a pour mission de recueillir la parole des habitants sur leur village, la vie quotidienne, les anecdotes... pour les consigner dans un récit fictif, et redonner aux Bessons les clés de sa mémoire.

Pendant ce temps, Viviane Lièvre pose un regard neuf sur le village, photographie ces petits riens qu'on ne voit plus, pour illustrer l'ouvrage.

Leur premier séjour leur permet de rencontrer les habitants du village, de prendre leurs marques, de se familiariser avec leur lieu d'accueil. Ils reviennent ensuite pour une semaine, pendant laquelle ils alternent balades, rencontres avec les villageois, moments de convivialité.

L'ouvrage issu de cette résidence est publié en décembre 2003. "Le Double secret des Bessons" est un récit de voyage singulier dans une parcelle de Gévaudan, une enquête poétique sur ce territoire de granit et de forêts...

Jean-Yves Loude et Vivianne Lièvre Tous deux ethnologues, ils vadrouillent entre Lyon, leur ville natale, l'Himalaya, le Cap-Vert, le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest et... la Lozère, dont quatre des récits de Jean-Yves sont inspirés:

- En mai, la voie lactée, dans "Aubrac", Itinéraires littéraires en Lozère, éd. Jacques Brémont, 1991
- Les contes de la chèvre Parline, Mezcal éd. 1992
- Les Loups du Val d'Enfer, Chardon bleu 1992, Gallimard 1999
- La réserve des visages nus, Gallimard, coll. Page Blanche, 2000

Lire un extrait

Tandis que Jean-Yves écrit, Vivianne photographie, sous l'angle ethnologique, mais pas uniquement.
En tant qu'ethnologue, elle s'attache plus particulièrement à observer et comprendre le statut des femmes dans les sociétés côtoyées.

En savoir plus sur Jean-Yves Loude et Vivianne Lièvre

"Le Double secret des Bessons"
Jean-Yves Loude, avec la participation des habitants des Bessons,
photographies de Vivianne Lièvre,
éd. Fédération Départementale des Foyers Ruraux, 2003