La collection On dirait que..

La Gardienne du Temps, Mémalou de Belvezet

Quand Rose-Claire Labalestra, écrivain jeunesse, est venue à Belvezet pour la première fois, en décembre 2004, elle a été marquée par les relations très fortes unissant les enfants aux personnes âgées du village. Elle a donc proposé de retranscrire ce lien, d'en faire le fil directeur de l'histoire à naître.

Au cours de sa semaine de résidence en avril 2005, elle a travaillé dans ce sens avec les enfants. Ensemble, ils ont consulté les archives du village, rencontré les personnes âgées, fait des recherches... pour construire l'histoire d'une famille de Belvezet, qui pourrait être l'histoire de toutes les familles du village.


Ainsi, au fil des pages, Mémalou nous guide tout au long du vingtième siècle, elle nous raconte la Deuxième Guerre mondiale telle qu'elle a été vécue dans ce petit village, les grandes mutations agricoles, le départ vers les grandes villes, mais aussi les fêtes, le ski sur le Giraldou...

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire "pour de vrai" de Belvezet. On y trouve des notes très intéressantes sur la vie quotidienne au village.

Lire un extrait

Parallèlement à ce travail d'écriture, les enfants ont aussi préparé les illustrations de l'ouvrage qui, pour la première fois, sont des photographies noir et blanc. Sous la houlette de Gilles Cornières, ils ont appris tout au long de l'année les bases de la photographie, de la prise de vue au développement et tirage.

Rose-Claire Labalestra

Elle vit à Grenoble. Son roman Le chant de l’hirondelle, publié chez Casterman, a obtenu le prix du roman Jeunesse du Ministère de la Jeunesse en 1999, (Prix des jeunes et prix des adultes, à l’unanimité des membres du Jury), ainsi que le Prix Chronos Suisse. Elle a écrit plusieurs autres romans pour les 10-13 ans, ainsi que Le maître des cavernes, chez Nathan, pour les 6-8 ans.
Egalement conteuse, on peut retrouver sa voix dans deux CD diffusés par Harmonia Mundi : Quand la terre était jeune, et In bocca al luppo ; contes italiens dits en français, qui a été retenu pour la sélection 2004 de la Revue des Livres pour Enfants.

Gilles Cornières
Passionné de photos nature, laborantin professionnel depuis 25 ans, Gilles Cornières a lui-même élaboré des techniques de développement particulières et très intéressantes.
Il vit à Nasbinals, en Lozère, où il propose des stages et ateliers consacrés à la photographie argentique, pour partager et transmettre sa passion aux petits comme aux grands.

"La Gardienne du Temps, Mémalou de Belvezet"
Rose-Claire Labalestra et les enfants du Foyer rural de Belvezet,
photographies réalisées par les enfants avec l'aide de Gilles Cornières,
illustrations de Zarma
éd. Fédération Départementale des Foyers Ruraux, 2005

Vous souhaitez en savoir plus sur le Foyer rural de Belvezet..