La collection On dirait que..

Etincelle et Bijou D'Allenc en Camargue

Le foyer rural d'Allenc a été volontaire pour accueillir l'opération cette année, souhaitant créer des activités pour les plus jeunes au Foyer rural. René Escudié, écrivain jeunesse reconnu, a accepté une nouvelle fois (il avait participé à l'opération en 2006 à St Michel de Dèze) d'accompagner un groupe d'enfants pour la création d'un ouvrage. François Vincent, illustrateur, qui lui aussi a participé à l'aventure Passe Pierre en 2008, est venu le rejoindre.
Quatorze enfants de la communede 7 à 13 ans, très motivés et volontaires, qui ont participé activement à cette résidence.

René Escudié a laissé les enfants travailler à partir de ce qui fait leur environnement quotidien : aussi les personnages sont ici des vaches, et le cadre de départ le village d'Allenc et son petit patrimoine.
Mais les nombreuses aventures des deux héros, les personnages qu'elles croisent tout au long d'un voyage vers la Camargue, sont eux issus directement de l'imaginaire des enfants.
Les illustrations ont également été entièrement réalisés par les jeunes participants, sous les conseils avisés de François Vincent.

Le livre a été présenté publiquement et, en avant-première à Allenc le 13 Juin 2009 en présence de tous les acteurs du projet.

René Escudié           

Il se consacre à son activité d'écrivain et d'auteur dramatique en vivant dans un petit village des environs de Montpellier, Cournonsec. Il est aussi écrivain pour la jeunesse. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Il est lui-même traducteur.
Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs du Livre de Jeunesse et de la Maison des Ecrivains, il rencontre des enfants à travers toute la France, ainsi qu'à l'étranger.

Parmi les nombreux ouvrages qu’il a édité, on peut citer :

  • La Charrette à traverser le temps", éd.Nathan, Paris, 1982
  • " L'Inventeur", éd.Nathan, Paris, 1988
  • "Grand loup sauvage", éd.Nathan, Paris, 1980
  • "Le cavalier irlandais", éd. Michalon, 2003
François Vincent

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1983, il débute sa carrière d’illustrateur jeunesse dans la presse, chez Milan et Bayard-presse. Puis, il illustre de nombreux albums et documentaires aux éditions Gallimard, L’école des Loisirs, Nathan, Casterman, Fleurus…
Il participe durant une dizaine d’années à la fabrication de dessins animés, en tant que décorateur, au studio Praxinos.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Foyer rural d'Allenc...