La collection On dirait que..

Le secret du Postillon Le Monastier-Pin Moriès au temps des relais poste

Le foyer rural du Monastier a souhaité s'inscrire dans le projet Passe-Pierre. Maryse Lamigeon, écrivain jeunesse reconnu, a accepté sans hésitations d'accompagner un groupe d'enfants à la création d'un ouvrage. François Vincent, son compagnon de route l'a rejoint dans ce projet.
Ne manquait plus que les enfants... Finalement ce sont dix enfants de 8 à 12 ans des communes voisines qui ont participé activement à cette résidence.

Le livre prend donc ses racines dans l'histoire locale, et notamment autour d'un élément fort du patrimoine local : les relais poste.

Maryse Lamigeon a laissé les enfants libres dans le choix de leur histoire, de leurs personnages et dans leurs aventures.
Le secret plâne encore sur l'histoire que les enfants ont développé.
Ce que nous dévoilerons de l'histoire, c'est que deux enfants vont partir en quête de vérité à travers un passé lointain.

pucelire un extrait

Le livre a été présenté publiquement et, en avant-première au Monastier le 27 Juin 2008 en présence de tous les acteurs de ce projet.

Maryse Lamigeon

Maryse Lamigeon est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir illustré de nombreux livres, elle éprouve le besoin de raconter son univers et se met à l’écriture. Elle publie albums, contes, romans et documentaires jeunesse.

Parmi les nombreux ouvrages qu’elle a édités, on peut citer :
- Mistral, cheval de gardian , ill. François Vincent, Album l’école des loisirs, 2007
- Les voyages de Jacques Cartier à la découverte du Canada , Album Archimède, ill. F. Vincent, L'école des loisirs, 2006
- Nue, le temps d’une pose, roman Les uns les autres, Syros 2006
- Opération mammouth chez les Dolgans en Sibérie en collaboration avec l’explorateur Bernard Buigues, Album archimède, ill. François Vincent, L’école des loisirs, 2004
- Dauphin, quand reviendras-tu ?” Lutin poche, L’école des Loisirs, 2004

François Vincent

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1983, il débute sa carrière d’illustrateur jeunesse dans la presse, chez Milan et Bayard-presse. Puis, il illustre de nombreux albums et documentaires aux éditions Gallimard, L’école des Loisirs, Nathan, Casterman, Fleurus…
Il participe durant une dizaine d’années à la fabrication de dessins animés, en tant que décorateur, au studio Praxinos.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Foyer rural du Monestier..