La collection On dirait que..

La pierre de discorde - La malédiction de la Régordane

Trois Foyers ruraux se sont regroupés pour accueillir l'opération de cette année 2010: Pourcharesses, Pied de Borne, Prévenchères ; ce qui était une première dans l'histoire de l'opération.
Jean-Yves Loude, écrivain ethnologue reconnu et qui avait collaboré à plusieurs reprises à des opérations de création littéraire avec la Fédération, a accepté d'accompagner l'aventure d'un nouvel ouvrage de la collection.
Pendant sa résidence, il est allé à la rencontre de la population locale au cours de trois soirées rencontres et projections autour de la "fièvre du voyage", celle qui l'anime en tant qu'écrivain voyageur : il a ainsi fait découvrir les Kalash du Paskistan, le Cap Vert et les îles Sao Tomé et Principe.

Jacqueline Dumas, aquarelliste résidant dans le Gard voisin, a été dés le départ enthousiaste pour faire partager sa passion aux enfants au travers de cette opération.


Seize enfants issus de cinq communes différentes du canton de Villefort et âgés de 7 à 11 ans, très motivés et volontaires, ont participé activement à cette résidence, qui, fait original, s'est déroulé dans le magnifique château de Castanet en bordure du lac de Villefort, mis à disposition par la Communauté de Communes.









Jean-Yves Loude a d'abord sillonné le territoire local et pris connaissance de son patrimoine, de son histoire, en compagnie de personnes ressources heureuses de le faire partager.
Puis, durant les vacances de Pâques, du 12 au 17 avril, tous les matins, des ateliers de l'imaginaire ont eu lieu avec le groupe des enfants pour mettre en scène l'histoire.
Parallélement, les jeunes auteurs se sont attelés à illustrer les scènes principales de leur scénario, sous les conseils avisés de Jacqueline.
Le livre prend donc ses racines dans l'histoire locale, mais ce sont les enfants qui ont entiérement créé leurs personnages et leurs aventures.

Le secret plane sur la fiction que les enfants ont développé, qui est seule connu d'eux et des auteurs et qui sera dévoilé aux parents et à toute la population du secteur le jour de la présentation publique du livre.
Ce que nous dévoilerons de l'histoire, c'est qu'elle traverse le temps, qu'elle est remplie de personnages haut en couleurs, et qu'elle est pleine de rebondissements !


Le livre a été présenté publiquement et en avant-première au château de Castanet en présence de tous les acteurs et partenaires du projet le 2 juillet 2010.

L'histoire a donc été révélée aux parents et au grand public : elle a pour décor l'ensemble du canton de Villefort et met en scène au travers du temps passé et présent deux familles radicalement opposées.

De l'action, des personnages hauts en couleurs : un récit palpitant et riche sur ce territoire de Lozère marqué par l'Histoire.
Jean-Yves Loude

Depuis l’âge de vingt ans, Jean-Yves Loude parcourt le monde dans le but d’en partager les richesses, celles de l’imaginaire des peuples, grâce à l’écriture et aux livres.
Il fait partie en France de ceux qu’on nomme “les Étonnants voyageurs”.
Avec Viviane, sa compagne, ethnologue comme lui, il a longtemps vécu dans l’Himalaya, parmi les Kalash du Pakistan, montagnards rebelles qui depuis des siècles suivent les conseils de puissants chamanes.
Puis, ils ont accompli en Afrique de nombreuses enquêtes littéraires, aventureuses et policières sur les mémoires assassinées du continent noir.
Actuellement, après des séjours prolongés au Mali, Cap-Vert, à Lisbonne et à São Tomé, ils se dirigent vers le Brésil.
Sans oublier les nombreuses haltes créatives en Aubrac et Terre de Peyre, grâce à une solide connivence avec les Foyers Ruraux de la Lozère.
Son site Internet : http://www.loude-lievre.org

   
  Jacqueline Dumas

Originaire du Tarn, Jacqueline Dumas a choisi de vivre à Meyrannes dans le Gard depuis plus de 30 ans. Elle mène de front sa vie de peintre aquarelliste qui lui a permis d’exposer en France mais aussi en Europe, aux Etats Unis, en Asie Du Sud Est, au Japon, en Afrique du Sud et son activité d’enseignement de l’aquarelle dans différentes structures culturelles et socioculturelles. Pour elle «  la connaissance n’a de vraie valeur que si elle est partagée » C’est dans cet esprit qu’ elle anime des ateliers arts plastiques et des stages d’aquarelle tout au long de l’année pour tout public : jeunes et adultes. Son site Internet : http://www.j-dumas.com.