La collection On dirait que..

Lettres au Causse et au vent

Le Foyer rural du Méjean s'est porté volontaire pour accueillir l’opération sur son territoire pour cette édition 2019.
Donatienne Ranc ,  auteur de littérature jeunesse, comédienne, enseignante et Perrine Boyer, illustratrice, ont été les artistes retenus
par la Fédération pour cette édition.

L'ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement

couvPP19

Résidence des deux artistes entre le 28 avril et le 4 mai avec plusieurs temps forts:

Journée d'immersion sur le territoire avec découverte d'un hameau du causse, le Rouveret avec le groupe d’enfants accompagné par les bénévoles des Foyers ruraux, et ponctuée de multiples visites et rencontres
- Rencontres avec les habitants, dont Marie-Rose et François
- Intervention sur la faune et la flore avec Juliette Outrebon, du Parc national des Cévennes

"Ateliers de l'imaginaire" et ateliers d’illustration durant toutes les matinées avec les deux professionnels de la littérature jeunesse.

A compter du 2 mai, les enfants, divisés en deux groupes, ont travaillé alternativement et parallèlement sur l’écriture de l’histoire et son illustration.

04.05 : rencontre conviviale avec les parents, les enfants,  les  bénévoles du Foyer rural, l’auteur et l’illustrateur pour un bilan informel de la semaine de résidence

Découverte de l’imprimerie le 8 juin : Visite commentée du musée des Deux Albert à Marvejols : Daniel Castanier a, de façon très pédagogique, expliqué l’évolution des techniques d’impression et réalisé devant les enfants des documents en faisant fonctionner d’historiques machines. Les enfants ont pu également ensuite avoir un aperçu sur écran de la maquette de leur ouvrage. Cette visite a permis aux jeunes participants de découvrir toutes les phases de réalisation de l’ouvrage.

Séance publique de dédicace le 22 juin : L'ouvrage a été tiré en 400 exemplaires et présenté publiquement à la salle de Mas de Val. Les enfants ont pris grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage.
La matinée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire préparé par les parents et le Foyer rural.

Quelques images de cette expérience hors du commun : la visite du territoire, puis les enfants durant les ateliers, la visite du musée de l'imprimerie et enfin la présentation publique du livre !

20190502_170447
DSCN36981
IMG-20190504-WA0001
IMG_0463
IMG_0474
IMG_0504
IMG_0556
IMG_0558
IMG_0592
IMG_0596
IMG_0610
IMG_0616
IMG_4764
IMGP8401
IMGP8412
la_sance_de_ddicace
01/16 
start stop bwd fwd

 Passe Pierre 2019 est une opération réalisée par la Fédération départementale des Foyers ruraux avec le soutien du Conseil départemental de la Lozère, de la Région Occitanie, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Parc national des Cévennes.