La collection On dirait que..

Petites histoires d'arbres

 

C'est l'écrivain et plasticien Eric Roland-Bellagamba qui a participé à cette édition.
Pour la première fois, le Foyer rural de Vialas avait choisi un mode de travail associant directement les enfants (au travers du centre de loisirs intercommunal Méli-Mélo du Pont-de-Montvert) et les anciens (résidants de la Maison de retraite de Vialas). En effet, si dans les opérations passées les personnes âgées de la commune restaient des personnes ressources qui étaient sollicitées pour leur témoignage, ici pour la première fois elles ont été complétement associées aux ateliers de l’imaginaire et aux ateliers d’illustrations de la résidence.
IMG_0620

couv_PHA

L'ouvrage : des histoires illustrées
Après concertation avec les différents acteurs de l’opération, le thème transversal de l’arbre a été choisi, d’autant qu’il correspondait au thème du festival nature du Parc national des Cévennes,
qui était un des partenaires de cette opération cette année Eric Roland -Bellagamba  a séjourné  à Vialas du 24 au 30 avril. 
Des temps ont été consacrés à la rencontre individuelle de résidants de la Maison de retraite.
Ce sont 7 enfants de 7 à 11 ans et 4 résidents de la Maison de retraite de Vialas qui ont participé aux "ateliers de l'imaginaire" durant toutes les matinées et deux après-midi. L'atelier s'est déroulé alternativement  à la maison de retraite de Vialas et au centre de loisirs Méli Mélo du Pont de Montvert : merci à l’équipe bénévole du Foyer rural et aux animateurs des deux structures.
Pour la première fois l’auteur a pris le parti de ne pas créer une histoire narrative mais de laisser à chaque participant  son imaginaire et sa créativité vagabonder autour du thème choisi.
Le résultat, ce sont des textes courts mais au ton très personnel, parfois poème, parfois conte.