Rencontres de vannerie

Dans le mouvement des Foyers Ruraux, les actions autour du patrimoine conjuguent toujours action locale au service des territoires ruraux et de leurs habitants tout en valorisant l'importance de ces actions, dans un milieu où le patrimoine, au sens large, est important à préserver, à transmettre.

 

Depuis une petite dizaine d'années, on constate un fort engouement dans les ateliers des Foyers ruraux autour des savoir-faire traditionnels et notamment la vannerie : tous les ateliers connaissent une fréquentation importante et de nouveaux se créent chaque année.

La Fédération coordonne l’organisation de rencontres, d'échanges, d'échanges de savoir-faire, autour d’un artisanat populaire très implanté en tant qu’atelier de pratique dans les Foyers ruraux.

 

Actuellement elle se pratique dans les ateliers réguliers des Foyers ruraux de Badaroux, Langlade-Brenoux, Les Bessons, Servières, St Michel de Dèze, Laval du Tarn, Pied de Borne, Rocles, St Georges de Lévejac.


La transmission se fait grâce à quelques aînés mais aussi des plus jeunes qui ont pratiqué avec la génération précédente. L'idée d'une rencontre annuelle et départementale des ateliers de vannerie s'inscrit désormais dans la durée.

 

 2015 : les rencontres ont eu lieu à Badaroux le samedi 21 Novembre

 

voir l'article de presse

 

Vannerie nov15

 

 

 

2013 En Novembre à Pied de Borne

En novembre 2013, la rencontre a eu lieu à Pied de Borne et elle était accueillie par les bénévoles du Foyer rural de la Borne, qui ont réservé un accueil très chaleureux à tous les participants.
Les représentants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, St Michel de Dèze, Luc et bien sûr Pied de Borne (4 autres Foyers étaient excusés) étaient donc présents pour toute une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques, mais aussi d'idées nouvelles tant la créativité n'a pas de limites en la matière ; une exposition des nombreuses productions de chaque atelier montrait bien que les possibilités sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu : matière utilisée (rotin, osier, châtaignier...), objets réalisés (paniers, corbeilles, hochets, paillage de chaises...). Les discussions furent animées, les fabrications en direct furent nombreuses toute la journée pour le plaisir de tous, et notamment du public de l'après-midi. Une journée fort riche donc autour d'un artisanat millénaire qui n'a pas dit son dernier mot.

montage photos2013

Novembre 2012 à Luc

En novembre 2012, c’est le Foyer rural de Luc qui a accueilli les adhérents des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, Pied de Borne et bien sûr Luc pour une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques (osier, paillage, ..), d’idées. Une exposition des productions de chaque atelier confortait l’idée que les expériences sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu.

 montage photos pour site