2015

Du 23 janvier au 7 février

VisuelB-CER2015V2 light

 

14 spectacles différents en tournée et 
38 représentations un peu partout en Lozère

Les artistes invités sont les suivants :

Gérard Potier et Gérard Baraton, Florant Mercadier , Malika Verlaguet et Fredo Mascaro, le Théâtre Clandestin, Bernadète Bidaude,
Le Grandiloquent Moustache Poésie Club, Michèle NGuyen, la Cie du Voyageur Debout, Les fables du Pistil, Boubacar N'Diaye, Hervé Marcillat, Sergio Grondin, Pétronille de St Rapt et Catherine Gaillard.

Sans oublier les deux habituelles grandes soirées :
Soirée d'ouverture
: avec Boubacar N'Diaye (conte, chant), Baye Cheikh M'baye (percussions), Pape Amath N'Diaye (guitare, chant) : « Voyage sans visa » vendredi 23 janvier à la salle des fêtes de Bédouès. en partenariat avec les Foyers ruraux de Florac, Cocurès et la Salle Prunet.

Pour la clôture du festival, une Nuit des conteurs le samedi 7 février à à la Maison de la terre de Peyre d'Aumont Aubrac avec Gérard Potier, Florant Mercadier, Malika Verlaguet, Michèle NGuyen, Fredo Mascaro, Catherine Gaillard, Le Grandiloquent Moustache Poésie Clubn avec comme maître de cérémonie le musicien Arnaud Cance.

Et de nombreuses actions satellites autour du conte

- Un stage de formation au conte pour conteurs débutants, encadré par Bernadète Bidaude, à Chanac les 24 et 25 janvier.

- Un atelier d'initiation au slam avec Le Grandiloquent Moustache Poésie Club, le 7 février au matin à Florac.

- Un atelier conte et une rencontre autour l'importance de la littérature orale au XXIème siècle dans ses dimensions artistiques, culturelles et pratiques avec Marc Aubaret du CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale) le mardi 24 janvier 2015 à la bibliothèque de Florac, précédé d'un atelier de sensibilisation à l'art de conter.

- Une rencontre autour de "Comment programmer un spectacle de conte" en partenariat avec Languedoc Roussillon Livre et Lecture, Réseau en Scène Languedoc Roussillon, le Théâtre de la Mauvaise tête à Marvejols le jeudi 5 février 2015.

- Une journée professionnelle, ouverte à tout public, qui a pour objectif, rappelons-le, de découvrir des conteurs et des nouveaux talents ou de découvrir les nouvelles créations d’artistes plus confirmés de la région et d'ailleurs.
Elle aura lieu le vendredi 6 février de 9h30 à 17h00 au Théâtre de la Mauvaise tête à Marvejols avec 9 artistes ou compagnies qui présenteront  un extrait de leur spectacle : Fahem Abès, Philippe Haudricourt, Christèle Pimenta, Lucie Dessiaumes, Ludivine Henocq, Monique Burg, Lisa Baissade, Hélène Rosset et Catherine Caillaud.

- Des mini-salons de livres de conte en partenariat avec les libraires, lors des spectacles jeune public et pour la soirée de clôture et un espace livres, CD pour les artistes invités qui en ont produit.

Télécharger le programme promotionnel complet

Télécharger le calendrier chronologique
des spectacles