Le concept d'Université rurale..

Il est né au sein du Mouvement des Foyers ruraux il y a 30 ans.
Si les premières Universités Rurales étaient centrées sur la reconnaissance des identités régionales et des traditions populaires, d’autres ont très vite intégré la dimension socio-économique et le développement local.

Une université sans murs

Pas besoin de diplôme, de formation initiale pour participer, seulement une volonté d’échanger, de partager ses savoirs, de s’interroger autour de problématiques actuelles du monde rural. L’Université Rurale rend accessible les connaissances pour permettre à tous d’appréhender la complexité des mutations économiques, sociales et culturelles. Elle permet aux habitants d’un territoire de débattre en faisant émerger des idées et des projets.

Un savant mélange de savoirs populaires et de savoirs académiques

L’apport extérieur est un vecteur pédagogique essentiel. Il est nécessaire d’intégrer et de croiser les savoirs venus de tous horizons mais il faut néanmoins éviter que la parole de terrain soit confisquée. La participation d’experts est dimension scientifique aux travaux.

Qui facilite la relation acteurs/décideurs

Parce qu’elle est un lieu permanent de réflexion, l’Université Rurale est un temps de prise de distance vis-à-vis des problèmes. Elle facilite le dialogue entre citoyens et élus, entre acteurs et décideurs.

loading
loader Chargement de la carte